BENVIC, UNE PARTICIPATION D’INVESTINDUSTRIAL, RENFORCE SES ACTIVITES ET SON SITE INDUSTRIEL DE FERRARE AVEC L’ACQUISITION DES ACTIVITES DE COMPOUND DE CELANESE SUR LE SITE DE FERRARA-MARCONI

Ferrara, 1er juillet 2021 – Benvic, groupe français leader dans la production de solutions thermoplastiques et de biopolymères, annonce l’acquisition des opérations de compound et de certains actifs du site de Ferrara-Marconi de Celanese (NYSE : CE), leader mondial de la production de solutions chimiques différenciées et de matériaux spécialisés.

Les deux parties avaient annoncé leur accord mutuel en janvier 2021 et Benvic s’était notamment engagé à reprendre la majorité des employés du site. Le processus d’acquisition a donc pris fin aujourd’hui, le 1er juillet, avec l’accord de l’ensemble des parties prenantes, dont les syndicats et autorités locales.

Benvic poursuit ainsi sa logique de croissance et diversification, associant une ambitieuse stratégie d’acquisition et une innovation constante pour proposer à ses clients une offre complète de polymères PVC et non PVC adaptée à leurs besoins. L’acquisition des opérations de Celanese sur le site de Ferrara-Marconi permettra à Benvic de confirmer sa position d’acteur majeur de la filière italienne des compounds. Ces opérations et les actifs associés couvrent trois segments : l’Infill (pour gazons artificiels), les dispositifs PP en particulier pour l’électroménager, et le secteur de la chaussure en Europe. Les 33 nouveaux salariés, auparavant chez Celanese, rejoindront Benvic, participant à la création d’un centre d’excellence pour l’innovation qui bénéficiera du brassage d’idées et de compétences d’équipes diversifiées.

Luc Mertens, CEO de Benvic Group déclare « cette acquisition nous permet de poursuivre nos investissements sur notre site de Ferrare où nous avions déjà, en 2019, créé une ligne dédiée aux bio polymères. Avec ce nouveau rachat, Benvic renforce son pôle de polymères techniques et confirme sa place d’acteur incontournable de la production de solutions thermoplastiques innovantes en Europe. Nous avons eu deux priorités, en forte collaboration avec le management de Celanese : l’engagement à poursuivre les relations et partenariats noués par Celanese et ses équipes avec ses clients et fournisseurs, et la préservation de l’emploi. »

L’acquisition des opérations de compound de Celanese est la huitième acquisition réalisée par Benvic en Europe depuis 2018. Cinq ont été réalisées en Italie : outre les investissements à Ferrare (activités de compound de Vinyloop et de Celanese), Benvic a racheté en 2019 Plantura, le leader de la production de biopolymères et fait son entrée dans le secteur médical, avec la reprise de Modenplast et de Luc & Bel.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *